Début Aout. Comme le reste de l’année, je suis en vacances. Dimi quant à lui, fini un stage d’ingénieur après deux mois bien remplis. Il sera enfin en vacances lui aussi dans quelques jours et pourra profiter tranquillement de six petites semaines de repos avant sa prochaine rentrée.
Pourtant ce soir-là, il proposa sur un ton sérieux la plaisanterie habituelle du ras-le-bol de la routine quotidienne.
« Et si on allait au Japon ? »
Et c’était décidé. Mon hésitation face aux préparatifs très courts avant un hypothétique départ a été bien vite balayée par son enthousiasme empreint de folie. Un petit tour sur internet pour réserver des billets étonnement bon marché, et nous partions dans une quinzaine de jours, pour environ un mois de séjour.
Quitte à faire des folies, nous avons d’abord commencé par regarder tout ce qu’il nous plairait de voir dans tout le Japon, sans se soucier du budget. Honshu, Kyushu, Shikoku, ou peut-être même Okinawa et Hokkaido… Évidemment les recherches ont été nombreuses et éprouvantes étant donné le peu de temps disponible avant notre départ, et il fallut faire des choix tant au niveau budgétaire que temporel, mais vous ne saurez ceci en détail qu’un peu plus tard.
Maintenant que les bases sont posées, revenons sur les protagonistes de ces péripéties. Mon homme et moi-même (… et le chat).
Dimi est un jeune homme de 23 ans, à l’époque en fin de deuxième année d’école d’ingénieur. Il a déjà voyagé par trois fois au Japon avant ce nouveau départ. Une fois en famille, une entre amis, et une en stage pour son cursus ingénieur dans un café à Harajuku. Il a d’ailleurs bénéficié de famille d’accueil pour ce dernier, permettant d’avoir déjà quelques points de chûtes pour ses prochains séjours à venir. Il a donc déjà une certaine connaissance du Japon, ce qui est non négligeable pour s’en sortir dans le déroulement de ce nouveau voyage un peu précipité.
Pour parler de moi un peu maintenant, je vous dirais que j’ai 21 ans, un peu perdue dans les études, et que j’ai rejoint Dimi dans sa ville étudiante, à la recherche d’un objectif. Bref, je ne suis allée au Japon qu’une seule fois il y a quatre ans, au crochet de mon frère y résidant, et je n’ai fait que suivre le programme des visites qu’il m’avait préparé (J’étais encore jeune et innocente, enfin, ça n’a pas changé !), donc je n’ai pas d’expérience de voyage seule. J’ai un bon niveau de compréhension en japonais suite à un visionnage assez soutenu d’animes, et deux ans de fac de langues, mais tout comme en français, je ne m’illustre pas en expression orale (Zéro compétence en relation sociale). On peut dire que nous formons donc une bonne équipe Dimi et moi, je lui traduis ce qu’on lui dit, et il répond !
Et le chat eh bien… c’est Hiyoko (Oui oui, poussin en japonais), ma petite calicot de 4 ans, de qui j’ai bien eu du mal à me séparer pendant tout un mois de Japon. Je l’aurais bien emmenée visiter avec nous.
Je pense que c’est suffisant pour un prologue, devenu assez long finalement… La prochaine fois, je vous parlerais des préparatifs plus en détail, et peut être du planning établi.
A la prochaine mes chers.


