Préparatifs.

Comme vous le savez surement déjà, nous avons acheté nos billets pratiquement sur un coup de tête et nous n’avions donc que très peu de temps pour planifier le séjour. Il a fallu donc éplucher hâtivement les sites de tourismes et blogs de voyageurs ou résidents au Japon ainsi que consulter nos connaissances sur place pour établir un planning. Planning qui devait être bouclé lui aussi rapidement pour pouvoir procéder à l’étape la plus cruciale, réserver les hôtels. Ce qui d’ailleurs nous coutera quelques mésaventures en fin de séjour et un peu de stress pour ma part tout au long du voyage.

Nous avions quand même réfléchi avant l’achat des billets à comment se déroulerait le séjour grossièrement, pour ne pas nous retrouver embêté avec les aéroports d’aller et de retour. Nous avons donc établi d’arriver à l’aéroport international du Kansai, de passer une première petite semaine dans cette région, puis de nous envoler vers Okinawa la seconde, de visiter Kyūshū la troisième, et enfin finir par Tōkyō et repartir par l’aéroport de Haneda/Narita.

Avec un peu plus d’investissement, beaucoup de réflexion, des abandons de destinations, et un planning finalement réglé comme du papier à musique… Voilà ce que nous avions prévu :

 
planning

 

Dans la liste des grands absents « trop bien mais qui rentrent pas dans le budget et dans le planning », on peut citer tout d’abord Miyakojima et autres îles paradisiaques d’Okinawa trop éloignées de la principale, qui aurait augmenté considérablement le budget pour peu de temps passé dessus. Ensuite l’île de Yakushima, tout au sud de Kyūshū, dont l’accès et encore une fois assez onéreux, et prends du temps. Une ou deux journées dessus n’étant pas rentable, nous l’avons aussi écartée. Enfin, Hakone, son volcan, son Owakudani. Plus qu’une restriction budgétaire, c’était surtout le fait que la zone n’était pas accessible à cause de l’alerte de niveau 4.

En fin de compte, il y eu d’autres absents par manque de motivation ou de temps qui était prévu, et j’espère bien pouvoir y aller une prochaine fois, tout comme ceux qui ont été retiré du planning. Et n’oublions pas ce cher nord du Japon, et pas seulement Hokkaido. Vivement le prochain voyage !

 

A bientôt mes chers, pour le récit des derniers instants avant le départ.